Dans son dernier clip “XO”, Beyoncé a intégré un enregistrement de la NASA, prononcés le 28 janvier 1986 par l’officier Steve Nesbitt. Il s’agit de «Les contrôleurs de vol ici surveillent la situation avec beaucoup d’attention. Manifestement, un dysfonctionnement majeur» il avait dit cela juste après le décollage de Challenger. 73 secondes plus tard, seulement la navette spatiale se désintègre avec les sept membres d’équipage qui ont décédés.
Après la diffusion du clip la NASA a été scandalisée. « Un choix audio historique et solennel est extrêmement inapproprié. L’accident de Challenger occupe une place importante dans notre histoire; un rappel tragique que l’exploration spatiale est dangereuse et ne devrait jamais être banalisée» explique Allard Beutel le porte-parole de la station spatiale.
Sur la CNN TV c’est June Scobbee Rodgers, dont le mari faisait parti du vol qui s’offusque: «Le moment inclus dans cette chanson est émotionnellement pénible pour les familles, collègues et amis de Challenger»
Ce choix devient une véritable affaire d’état et Beyoncé s’est donc défendue. Elle explique que l’utilisation de ce sample est un hommage à l’équipage de la navette spatiale. Queen B explique : «La chanson a été enregistrée avec la sincère intention d’aider ceux qui ont perdu des êtres chers et de nous rappeler que des choses inattendues peuvent arriver. Alors aimons et apprécions chaque minute que nous passons avec ceux qui comptent pour nous»
Pas sûr que cela suffise pour la NASA et les familles des victimes…. Voici le clip “XO” :