Voilà déjà quelques temps que les bretelles ont fait leur retour. Un retour en demi-teinte, puisque d’après un sondage commandé par moi même, auprès d’un panel d’amis lors d’un dîner, 1/3 des hommes les trouvent « cool ».
Cet accessoire que l’on attribuait dans les années 90 à nos amis « les nerds », est aujourd’hui majoritairement adopté par les hipsters. Alors me direz vous, que faire ? Aurais-je l’air d’un ringard tout droit sorti d’une série AB, ou d’un mec qui a du style ?
Et bien messieurs, comme pour tout, il faut savoir les porter et je vais vous dire ce qu’il faut faire et ne pas faire !
Voyons cela en quelques points essentiels :
- Je vous le demande à genoux, JAMAIS, AU GRAND JAMAIS, d’imprimés du genre Homer Simpson, ou tout autres personnages fictifs que vous avez aimé dans votre tendre enfance. Je préconise donc, comme je le dirais aussi bien pour une ceinture, que les extrémités (en cuirs) soient ASSORTIES aux chaussures.
- Le choix de la fixation des bretelles a aussi son importance : pour éviter d’être ridicule ou d’être comparé à un enfant, évitez les modèles à pince ou encore à clips. Vous êtes suffisamment grand pour vous acheter celles munies d’un système à boutons.
- Pour faire les choses bien et en corrélation avec le point numéro 2, le pantalon doit être fait pour le port de bretelles, c’est-à-dire avec des boutons, autant que faire ce peu de taille haute et sans passants pour une ceinture.
- On évite aussi de les porter avec :
- Un tee-shirt, polo ou encore chemisette.
- Les chaussettes blanches (déjà interdites par une loi du code civil il me semble…)
- Un bermuda, short ou autres pantacourt (aussi soumis à une interdiction pénale)
- La ceinture… Il est bien évidemment inutile d’en porter une en même temps…
Maintenant que vous avez les clés en main pour porter (ou pas) des bretelles, évitez de faire un impair à ces règles élémentaires. Vous risqueriez, auquel cas, de vous les faire remonter…
Photo : Elevation photo