Les vacances c’est la période de l’année où nous dépensons parfois beaucoup d’argent, que ce soit pour les frais de déplacements, pour acheter un souvenir, pour découvrir les produits locaux… Et parfois, il faut savoir se serrer la ceinture ou être un peu malin. Pour s’amuser en vacances, il faut dépenser moins !
Y-a-t-il des astuces, des combines pour ne pas dépenser, ou à la rigueur, dépenser moins ?
Bien sur que oui, et aujourd’hui, J’adore les potins vous donne les clés pour dépenser le moins possible quand vous partez en voyage ou en weekend.
Tout d’abord pour se loger. Si vous ne voulez rien dépenser, où presque vous pouvez dormir gratuitement chez l’habitant. Par exemple, vous pouvez utiliser le système proposé par Couchsurfing qui permet, non seulement de dormir gratuitement, mais également, parfois, d’y manger gratuitement, car vous êtes censé proposer en échange de recevoir les personnes qui vous ont hébergés gratuitement ! Si vous partez à 2 une semaine, cela peut vous faire une forte économie de budget.
Vous pouvez également travailler pour avoir l’hébergement gratuit. Certains sites comme Helpx proposent à celui qui le souhaite de travailler quelques heures par jour (4 heures environ) dans des ranchs, auberges de jeunesse, et qu’en échange, il a le gîte et le couvert (et parfois l’accès à Internet et la possibilité d’y faire gratuitement certaines activités comme le cheval, le kayak…).
Le home-sitting permet également de voyager gratuitement. En effet, ce système permet de laisser son habitation à des inconnus. En échange de cela, vous pourrez bénéficier des offres de home-sitting par les agences spécialisées.
Si vous avez un don particulier (bon danseur, barman, photographe, traducteur, surfeur…), vous pouvez postuler au sein de votre destination préférée. Comme cela, ce travail payera vos vacances, ou presque. Vérifiez avant que vous avez bien le droit de travailler dans le pays que vous visitez (Tous les pays de l’UE vous autorise à travailler légalement).
Si vous voulez partir à l’autre bout du monde, vous allez prendre, en règle générale, l’avion…comme tout le monde. Le problème est que c’est cher. Nous vous conseillons de vérifier les comparateurs de vols afin de voir si votre avion est bien le moins cher.
Ensuite, si le prix est toujours trop élevé, soyez flexibles sur les dates. En effet, reculer de 2 à 3 jours votre départ peut vous faire économiser plusieurs centaines d’euros !
Si vous préférez la voiture et que vous voyagez seul, pensez au système de co-voiturage. En effet, cela permet de partager les frais d’essence et de péage et surtout de voyager à plusieurs, sympa non ?
Pour la nourriture, vous n’êtes pas obligés d’aller manger dans un grand restaurant tout le temps. Vous pouvez manger dans des fastfoods. Cependant, si vous avez grandement faim, et que vous voulez tenir toute la journée, vous pouvez aller dans des restaurants qui proposent des buffets à volonté (ces derniers sont de très bon rapport qualité-prix), une petite recherche sur Google pour en trouver et surtout lire les commentaires des consommateurs guidera votre choix.
Bonne vacances !