Sommaire
La numérisation est le procédé à adopter si l’on souhaite copier ses cassettes souvenirs et en profiter avec nos conforts actuels. Il s’agit d’un ensemble d’étapes permettant par la suite d’obtenir une version numérique de nos anciennes vidéos enregistrées et stockées sur des cassettes. Ceux qui ont vécu dans les années 80 et 90, mais aussi ceux qui sont curieux de découvrir cette époque, seront sans doute ravis de pouvoir disposer de ces enregistrements. Alors, dans cet article, nous allons nous intéresser à cette numérisation et donner les marches à suivre pour copier vos souvenirs sur un support plus moderne.
Les avantages de la numérisation de cassettes
Procéder à une numérisation offre beaucoup d’avantages High Tech. Pour commencer, elle vous permettra de revoir toutes les vidéos qui ont été stockées sur une cassette et ô combien elles peuvent être nombreuses, les cassettes étant jadis un support de choix. Vous aurez donc l’occasion de vous replonger dans un moment nostalgique ou encore redécouvrir des têtes que vous n’avez plus revues depuis longtemps.
Ensuite, disposer d’une version numérique de ces cassettes permet de mieux les préserver et les mettre à l’abri du temps. Les cassettes ne sont plus utilisées depuis longtemps maintenant, si bien qu’elles n’ont fait que prendre la poussière et subir les aléas du climat. Or, ces conditions ne sont pas du tout favorables à la conservation de ce genre de support. Vous risquez même de perdre leur continue si vous ne réagissez pas à temps.
En plus de cela, la numérisation vous permet de partager vos vidéos avec vos proches. En effet, les versions numériques peuvent être copiées à foison et peuvent même être éditées selon votre envie. Vous pouvez donc surprendre vos amis ou votre famille avec une belle compilation des meilleurs moments que vous avez passés ensemble.
Comment numériser ses cassettes souvenirs
La numérisation est, comme nous l’avons déjà mentionné, constituée de plusieurs étapes qu’il faut absolument suivre pour obtenir un bon résultat. Ces étapes peuvent être effectuées par un professionnel, par exemple via le site Numeriser-VHS. Toutefois, vous pouvez aussi vous lancer tout seul dans le transfert de vos cassettes et si c’est le cas, voici les marches à suivre.
1. Nettoyer ses cassettes et son lecteur
La première étape est le nettoyage des cassettes et du lecteur. Il faut enlever les résidus de poussière et se débarrasser des moisissures qui risquent de compromettre la lecture de ces cassettes. Il faudra peut-être même réparer les bandes qui ont subi quelques fissures. Ce dernier peut s’avérer délicat. Alors, le mieux est de contacter un professionnel pour le réaliser à votre place.
De même, les têtes de lecture des caméscopes ou des magnétoscopes doivent également être propres pour ne pas endommager davantage les bandes des cassettes. Pour ce faire, il existe des cassettes spécialement dédiées à cet effet. Vous pouvez vous en procurer et le lire comme une cassette ordinaire.
2. Préparer les matériels nécessaires
Les matériels à utiliser lors d’une numérisation diffèrent selon le type de cassettes dont vous disposez. Cependant, vous aurez toujours besoin d’un caméscope ou d’un magnétoscope, sauf dans des cas très particuliers. Vous aurez peut-être aussi besoin d’un ordinateur supportant les appareils de capture vidéo que vous aurez choisie et le logiciel qui va avec.
Vous devez par la suite les relier entre eux et effectuer les configurations requises à leurs utilisations.
3. Lancer le transfert
Maintenant que tout est prêt, vous pouvez procéder au transfert à proprement parler. Ici, vous devez attendre que toute la vidéo ait été lue, ce qui prendra la durée de celle-ci. Il faut donc avoir le temps, notamment si vous avez beaucoup de cassettes à numériser.
4. Sauvegarder ses vidéos
Enfin, il vous suffit d’enregistrer votre vidéo sur votre PC pour commencer. Après cela, vous pouvez effectuer les modifications que vous jugez utiles. Grâce à un logiciel de montage vidéo, vous pouvez par exemple ajouter des effets ou des filtres, ajouter des titres et des textes ou encore supprimer les parties qui ne sont pas exploitables.
Une fois toutes les retouches faites, vous pouvez procéder à la copie de vos vidéos récemment numérisées. Vous avez le choix quant au nouveau support pour les stocker. Clé USB, DVD, disque dur, tablette, smartphone ou même le cloud, à vous d’opter pour celui qui vous convient. Néanmoins, nous vous conseillons de disposer de plusieurs copies pour garantir au mieux la préservation de vos cassettes souvenirs.