Connect with us

Société

Election présidentielle : La bataille des Premiers ministrables va commencer

C’est un élément, souvent décisif, de toute campagne présidentielle

Chaque semaine jusqu’à l’élection présidentielle, J’adore les potins vous propose une analyse politique simple et efficace pour vous parler des derniers potins de la campagne. Tous les mercredis retrouvez “La course à l’Élysée vue par Jadorelespotins.com”

 

Note n°20 du 6 mars 2012

 

Objet : La bataille des Premiers ministrables va commencer

 

C’est un élément, souvent décisif, de toute campagne présidentielle : vient un moment où les candidats, ceux en mesure de gagner, sont questionnés sur leur éventuel futur Premier ministres. François Bayrou, en 2007, s’était pris les pieds dans le tapis en expliquant qu’un « Delors plus jeune » lui conviendrait bien. Celui-ci n’a guère apprécié, et Bayrou est allé se rhabiller.

Toujours en 2007, le candidat Sarkozy avait très bien su mettre en avant, de manière naturelle et incontestable, François Fillon : un candidat, qui veut gagner en crédibilité et apparaître prêt à diriger la France, doit évoquer, et cela rapidement désormais, le profil et des noms de Premiers ministrables correspondant à l’attente des électeurs.

Dans cette bataille, François Hollande a des atouts, car il a des noms sérieux (Aubry, Fabius, Ayrault, Moscovici, etc.), avec des profils différents qu’il peut utiliser au gré des évolutions de la campagne. François Hollande est tout prêt, même, de pouvoir installer dans la tête des électeurs une équipe de gouvernement, une équipe à la Jospin de 1997, une équipe dont Nicolas Sarkozy se disait envieux au début de son mandat…

C’est là où ça se corse pour lui d’ailleurs… Il fait face à un Premier ministre, François Fillon, qui a travaillé avec lui pendant cinq ans, mais qui est sur le départ. Et ce n’est jamais un bon signe : si François Fillon et lui avaient formé une si bonne équipe depuis cinq ans, pourquoi ne pas poursuivre… ? Il va  devoir répondre à cette question, puis à celle d’un éventuel successeur, qui devra apparaitre ni trop pressé ni trop critique sur son prédécesseur… Or, en cinq ans, François Fillon a bouché la route à plus d’un.  Encore une mauvaise séquence à passer pour le candidat Sarkozy !

Cyril Hanouna chez Europe 1 Cyril Hanouna chez Europe 1

Cyril Hanouna : Son incroyable surprise à Nicolas Sarkozy

People

Nicolas Sarkozy, ancien président de la république Nicolas Sarkozy, ancien président de la république

Nicolas Sarkozy est-il has been ? Votez !

Société

sarkozy colere sarkozy colere

Nicolas Sarkozy s’enerve contre les médias

Société

Nicolas Sarkozy : Seul contre tous sur le mariage gay !

Société

Connect