Chaque semaine jusqu’à l’élection présidentielle, J’adore les potins vous propose une analyse politique simple et efficace pour vous parler des derniers potins de la campagne. Tous les mercredis retrouvez “La course à l’Élysée vue par Jadorelespotins.com”
Note n°12 du 5 octobre 2011
Objet : Non, mais oui…
Les primaires socialistes vont se terminer. François Hollande va gagner. Ça, c’est fait.
Jean-Louis Borloo n’est pas candidat. Ça, c’est fait aussi. Mais finalement, tout le monde s’en fiche.
Le Parti des Travailleurs ne présentera pas de candidat en 2012. Ça, aussi, c’est fait. Mais comme disait Jacques Chirac, en privé, sur tel ou tel sujet : « ça m’en touche une sans faire bouger l’autre », si jamais il l’a vraiment dit un jour.
Continuons… Corine Lepage sera candidate. C’est bien son droit (inutile de citer à nouveau Jacques Chirac…). François Bayrou aussi, mais lui c’est une habitude. Et puis Jean-Luc Mélanchon, c’est nouveau, c’est drôle, ça bouge, un peu comme Eva Joly, l’aspect drôle en moins ! Enfin, Marine Le Pen. Vieille tradition familiale.
Enfin… ? Non ! Pas tout à fait ! Ne manque-t-il pas quelqu’un ? Quelqu’un dont on ne peut pas dire le nom. Quelqu’un dont François Fillon a dit qu’il était le candidat naturel. Quelqu’un qui empêche Alain Juppé de trop rêver à voix haute. Quelqu’un qui a pour ami, pour meilleur ami, Jean-François Copé (la bonne blague… !). Quelqu’un dont Dominique de Villepin dit qu’il n’est pas le candidat naturel, qu’il ne l’empêche pas de rêver tout haut et qu’il n’est pas son ami. Quelqu’un qui…
Quelqu’un qui… est Président, va être papa, mais n’est pas candidat. Qu’on se le dise, il n’est pas candidat, il n’est pas candidat, il n’est pas candidat, il n’est pas candidat, il n’est pas candidat, il n’est pas candidat……….. C’est curieux, en 2007 il était candidat depuis 2004, voire 2003, voire 2002. Mais en 2012, il ne sera candidat qu’en… 2012 ! Il ne faudrait pas dépasser le mois de mai tout de même pour se déclarer candidat…