Chaque semaine jusqu’à l’élection présidentielle, J’adore les potins vous propose une analyse politique simple et efficace pour vous parler des derniers potins de la campagne. Tous les mercredis retrouvez “La course à l’Élysée vue par Jadorelespotins.com”
Note n°15 du 2 novembre 2011
Objet : Nous y voilà !
Les voilà les surprises de la future campagne présidentielle !!! Alors, la première, dans moins de trois mois, c’est le maintien ou non de la note AAA de la France par les agences de notation. La seconde, dans trois mois à peu près aussi, c’est le résultat du référendum grec. Cela fait beaucoup pour l’hiver… Les vœux de la nouvelle année risquent d’être un peu moroses !
Le débat est déjà fixé, pour les trois prochains mois : le petit nombre d’experts de l’économie contre une grande masse des électeurs. Une présentation aussi forte, une opposition aussi antagoniste sont porteuses de combats idéologiques, et sans doute démagogiques, violents. Et dans les deux cas, les responsables sont cloués au pilori : je n’aimerais être ni les experts des agences de notation ni le Premier ministre grec.
Un avantage : monter d’un coup le niveau de compétences, le niveau d’exigence à l’égard des candidats à la présidentielle. Forcément, le Parti socialiste va refaire son projet. Evidemment ! L’UMP perd son temps à critiquer ce premier projet, puisque personne, aucun électeur n’a jamais cru qu’il s’agissait d’un projet pour la présidentielle ! Il s’agissait d’une séquence pour les primaires. Point. C’est tout.
Et puis maintenant, on attend surtout le projet, la stratégie, la vision du Président Sarkozy. Ha zut, il a déjà parlé la semaine dernière à la télévision… Il a juste oublié de dire : « Merci monsieur Papandréou ! » Mdr.