“Chaque semaine jusqu’à l’élection présidentielle, J’adore les potins vous propose une analyse politique simple et efficace pour vous parler des derniers potins de la campagne. Tous les mercredis retrouvez “La course à l’Élysée vue par Jadorelespotins.com”
Note n°7 du 16 juin 2011
Objet : François Hollande, dans un mois, dans un an…
François Hollande vit sur un petit nuage, depuis un mois, depuis ce weekend. Dominique Strauss-Kahn lui a libéré l’espace, et Jacques Chirac votera pour lui, même en blaguant. Dans les deux cas, il n’a rien demandé : il fait le buzz tout à fait involontairement, sans forcer aucunement les choses.
François Hollande est là. Dans les petites réunions publiques de campagne, et sur le net. Il là (-haut) dans les sondages. C’est un fait : on s’habitue à lui. Que François Hollande devienne Président n’apparait plus si idiot que ça. On en viendrait même à penser qu’il est crédible !
Laboureur de terrain et grand arpenteur des fédérations socialistes de France, il pourrait, avec beaucoup d’imagination, rappeler François Mitterrand, qui lui aussi connaissait la France comme sa poche. Par son humour vachard, il pourrait, aussi, rappeler Jacques Chirac, et d’ailleurs il rit à ses bonnes blagues ! Bon vivant ? Oui, aussi, évidemment ! Sinon pourquoi faire un régime ? François Hollande est devenu crédible, par son entêtement.
Il a cette immodestie, toute présidentielle, de se dire à la fois normal et prétendant à la Présidence de la République… Quel culot – et il en faut pour vouloir être Président ! François Hollande en a l’envie ; il veut plaire et être aimé. Là est le secret, le secret de tout candidat : l’envie, non pas d’être Président, mais d’être aimé ! Quoi de plus normal après tout ?
De mal aimé il y a un an, François Hollande tend à devenir bien aimé, depuis un mois. Mais, dans un mois, dans un an, comme dirait Sagan…, pour les primaires puis les présidentielles, le cas échéant, que sera-t-il ? Toujours bien, ou à nouveau mal aimé ?
Télécharger la Note n 7 du 16 juin 2011