Chaque semaine jusqu’à l’élection présidentielle, J’adore les potins vous propose une analyse politique simple et efficace pour vous parler des derniers potins de la campagne. Tous les mercredis retrouvez “La course à l’Élysée vue par Jadorelespotins.com”
Note n°18 du 15 Février 2011
Objet : Chronique d’une défaite annoncée
L’annonce de la candidature du Président Sarkozy au journal de TF1 n’a pas été une surprise. Son premier meeting si ! Ce sera la première fois où les Français entendront ce qu’il a à dire, et comment il le dira, pour rester encore cinq ans.
Mécaniquement, forcément, il va remonter dans les sondages, jusqu’à frôler les 30%. Jusqu’à être aux alentours de 48% au second tour. Mais en remontant dans les sondages, il va renforcer François Hollande. En redevenant crédible et combattif, il va consolider l’électorat de François Hollande, et lui amener tous ceux qui n’en veulent vraiment plus.
Avec son premier meeting, Nicolas Sarkozy devra alors faire oublier ses premières défaites dans cette campagne électorale : il a perdu la bataille des institutions, en annonçant un référendum pour après les élections. Il a perdu la bataille du temps en étant forcé à annoncer un peu plus tôt que prévu sa candidature.
Alors il lui restera à ne pas perdre la dernière bataille, la seule qui doit pouvoir le faire gagner : la sérénité. Cette même sérénité qui semble arriver, progressivement, tout doucement, sur François Hollande. Cette sérénité qui fait, justement, un président. Cette sérénité que n’ont plus les électeurs, fébriles, de Nicolas Sarkozy. Et la fébrilité, ce n’est jamais bon pour gagner…