C’est le 22 mai 2014 qu’aura lieu la 57ème cérémonie de l’Eurovision et comme à chaque fois, nous espérons que la France remportera cette aventure !
Il faut dire qu’en 57 ans, la France a remporté le concours seulement 5 fois en 1958, 1960, 1962, 1969 et 19771. Cela signifie que nous avons rien gagné depuis 37 ans !!!
Et pourtant, les candidats Français ont souvent étaient les favoris de la compétition… Voici un petit récapitulatif des chanteurs qui auraient du gagner et qui ont souvent transformé le titre présenté en véritable tube.
- Gérard Lenorman
En 1988 Gérard Lenorman et le titre « Chanteur de charme » terminent 10ème de la cérémonie… Si le chanteur arrive à faire un carton en France avec cette chanson, les européens ne semblent pas conquis et place le chanteur en 10ème position… Voici la prestation de Gérard Lenorman lors de l’Eurovision de 1988 :
- Joëlle Ursull
La jolie Joëlle Ursull et sa chanson « White and black blues » avaient tout pour remporter l’Eurovision de 1990. Classé une deuxième position lors du concours européen, ce titre composé et ecrit par Serge Gainsbourg s’est tout de même écoulé à 483 000 exemplaires en France.
Voici la vidéo de la prestation de Joëlle Ursull :
- Patrick Fiori
Si son titre « Mama Corsica » n’a fini que quatrième au concours de l’Eurovision de 1993 la carrière de Patrick Fiori a été lancée grâce à cette participation.
Le titre n’était pas mal pour l’époque (on ne parlera pas de la coiffure par contre), regardez :
- Natasha St-Pier
S’il y a une année ou la France devait gagner c’est en 2001 avec Natasha St-Pier et le titre « Je n’ai que mon âme ». Si le single a été vendu à 330 000 et que Natasha St-Pier a connu un véritable succès populaire grâce a ce titre, les Européens ont décidé de classer la prestation en quatrième position lors du concours de l’Eurovision…
Pour le plaisir on regarde une nouvelle fois sa prestation :
A noter que Natasha St-Pier aura sa revanche cette année puisqu’elle commentera le concours de l’Eurovision pour France 3 aux cotés de Cyril Feraud.
- Patricia Kaas
En 2009 la fédération française à la bonne idée de choisir Patricia Kaas pour représenter l’Eurovision. La chanteuse est très populaire dans les pays de l’est de l’Europe et sa notoriété pourrait nous permettre d’accéder enfin à la première place… Malheureusement pour nous, Patricia Kaas et son titre « Et s’il fallait le faire » terminent huitième.
Depuis quelques années, nous essayons d’envoyer des chanteurs aux styles bien différents :
Loufoques avec Les Fatals Picards en 2007 ou Sébastien Tellier en 2008
Festifs avec Jessy Matador en 2010
Lyriques avec Amaury Vassili en 2011
Exotique avec Anggun en 2012…
Mais a chaque fois c’est l’échec, comme si la France était maudite…
Cette année ce sont les Twin Twin avec le titre « Moustache »… Pensez vous qu’ils ont une chance :