Après avoir intégré dans leur univers professionnel la génération Y (25-35 ans), la génération X (35-55) va devoir faire face à la génération dite Z (les 15-25) qui semble bien armée pour affronter les nouveaux aléas de la vie d’aujourd’hui.
Nés avec un portable dans la main et un écran d’ordinateur sous les yeux, ces individus ont fait des appareils électroniques une partie intégrante de leur vie contrairement à la génération du dessus qui a du se familiariser peu à peu avec ce monde là (et ne parlons pas de la génération encore au dessus !) Cela explique pourquoi les « Z » passent 2h30 en moyenne par jour devant un écran, 1h15 sur les réseaux sociaux et envoient 83 SMS en une journée ! (Heureusement que la plupart des forfaits sont en SMS illimités !) Il semblerait que le dialogue virtuel soit le principal mode de communication. Ce qui explique donc aussi leur façon de travailler… En effet, les jeunes d’aujourd’hui n’accordent aucune importance à la fidélité à l’entreprise et l’intégration dans une entreprise… Ils en changent régulièrement et ce n’est pas étonnant puisqu’ils sont nés dans un monde où le chômage a explosé où il n’ y a donc aucune sécurité de l’emploi et où les seules entreprises restantes se font racheter et licencient à tout va !
C’est donc une génération de self-made-men qui est entrain d’arriver à grands pas avec une maîtrise parfaite des instruments numériques dans une société qui doit sans cesse accéder au progrès ! Et croyez-moi, ils ont la niaque… prenez en exemple la petite Tavi Gevinson qui à 13 ans avait déjà ébranlé le milieu « bloggeur » avec son sens inimitable de la mode et qui aujourd’hui à 17 ans, dirige « Rookie », un magazine qui mêle mode, pop culture et conseils à destination et qui vient aussi de finir son troisième livre !
Société
Génération Z : Une armée de combattant débarquent dans le monde du travail !
Savez-vous qui est la génération Z ? On vous explique tout