Sommaire
Il est difficile d’imaginer de manger des nachos, ces chips triangulaires au maïs, sans les tremper dans une bonne sauce. La plus plébiscitée demeure le guacamole.
Mais comment profiter de cette préparation d’origine mexicaine à base d’avocats si vous n’aimez l’un de ses ingrédients : les oignons ? Passez aux fourneaux et confectionnez votre propre mélange maison.
Le guacamole : de la recette traditionnelle aux variations
L’histoire du guacamole remonte à l’époque aztèque, où l’avocat, ahuacatl en espagnol, était considéré comme un aphrodisiaque. D’après la légende, ce serait le dieu serpent à plumes Quetzalcóatl lui-même qui aurait offert aux Toltèques la fameuse recette à l’avocat écrasé : l’Ahuacatlmolli. Une sauce qui au départ ne se composait que du fameux fruit vert, de tomate, d’eau et de piment.
Des origines intéressantes, car il s’avère que ce n’est qu’à l’arrivée des Espagnols au Mexique, lors de la colonisation à la fin du XVe siècle, que les oignons et la coriandre se sont ajoutés à la préparation que l’on connait aujourd’hui.
Quels ingrédients peut-on retirer de la recette ?
Apriori aucun, si l’on veut respecter la recette traditionnelle, l’avocat écrasé est indissociable de la tomate, des oignons broyés, de la coriandre fraîche hachée, du filet de jus de citron, des piments émincés et d’une pincée de sel et de poivre. Néanmoins, c’est tout de même vous qui cuisinez et qui allez manger cette sauce. De plus, les plus anciennes origines peuvent justifier votre variante culinaire.
Donc rassurez-vous, l’absence d’oignon n’altérera pas la saveur de votre assaisonnement, tout comme la présence facultative du piment. Quant à la tomate, sachez qu’elle n’est ajoutée que dans certaines régions du Mexique, bien que son mariage avec l’avocat est fortement apprécié. L’important, et cela va de soi, c’est de ne jamais oublier les avocats bien mûrs.
Comment se mange le guacamole ?
Le guacamole n’est pas une purée bien lisse et homogène comme une mayonnaise. La préparation peut être mixée ou simplement écrasée à la fourchette pour conserver des petits morceaux. Quoi qu’il en soit, le guacamole ne se déguste pas seul, il sert d’accompagnement à de nombreux mets mexicains.
On le retrouve dans les tortillas de maïs ou des tacos remplis de viande, de riz et de haricots. Il peut être présent dans des enchiladas ou généralement mangé à l’apéro dans lequel on trempera des chips et des nachos. C’est un plat qui se partage, parfait pour les fêtes et les soirées conviviales. On a eu la chance de déguster un des meilleurs guacamole de Paris au restaurant mexicain ACA, qui a ouvert ses portes à Pigale. Un délice !