Deux étudiants en école de commerce ont lancé un nouveau produit servant à déceler des traces de porc dans la nourriture, ces deux génies risquent de toucher le jackpot !
Voilà comment l’idée leurs est venue : “On révisait nos partiels quand il y a eu l’affaire Spanghero avec la viande de cheval, ou la viande de porc dans les saucisses Herta certifiées halal. On a pris conscience qu’un doute existe en permanence pour les consommateurs, que ce soit chez eux ou au restaurant.” Témoignent Abderrahmane Chaoui, Algérien de 25 ans, et Vital Julien, âgé de 27 ans.
Ce produit à usage simple (il faut introduire un échantillon de sa nourriture dans un tube, mettre quelques gouttes d’eau chaude, tremper une bandelette et patienter jusqu’à l’apparition du résultat), va révolutionner la vie des musulmans qui ne savant jamais à 100% si ce qu’ils mangent ne contient pas de porc ou d’alcool. Le nom du produit semble peut être un peu trompeur puisqu’il ne permet pas de savoir si l’animal a été abattu dans les conditions religieuses qu’exige l’islam mais le nom est toutefois très commercial ! Le marché Hallal est en pleine expansion…
La société est composée de ses deux fondateurs ainsi que du médecin Thomas Nerrigen et reste pour l’instant en démarrage mais ils ont encore pleins de projets, ils pensent déjà à ouvrir “une filiale en Algérie”. “On a beaucoup investi dans la recherche et le développement, donc on se fait aider sur le reste par nos amis, nos parents, nos soeurs”. Un test allergène serait même en cours de préparation ! “Dans quelques semaines, nous allons lancer une autre gamme de produits sous la marque Food Confirm, destinés à détecter rapidement les traces d’allergènes dans la nourriture, comme le gluten, les crustacés, le soja…”