Connect with us

Société

Halloween : Une fête d’origine européenne devenue incontournable pour les stars américaines !

Souvent, quand on pense à Halloween, on pense aux Etats-Unis, aux quartiers pavillonnaires où les enfants.

Souvent, quand on pense à Halloween, on pense aux Etats-Unis, aux quartiers pavillonnaires où les enfants (accompagnés de leurs parents pour les plus petits) font le tour des maisons déguisés en monstres en quémandant des bonbons… Mais détrompez-vous ! Premièrement, Halloween n’est pas une fête américaine mais qui vient d’Europe et sa signification va beaucoup plus loin que cela… En effet, on a tendance à l’ignorer mais Halloween est européenne et même celte si l’on revient à son origine première. C’est du nom de “Samain” qu’elle s’appelait à l’origine. Elle annonçait le début de l’hiver et représentait le moment où le monde surnaturel et le monde rationnel se rejoignaient. Elle était donc beaucoup plus portée sur le monde des elfes et des êtres fantastiques que des morts et autres créatures macabres comme aujourd’hui…Vers le 9e siècle en Europe, cette fête a prit le nom de “All Hallow’s even”, littéralement : “la veille de tous les saints”. C’est de là que vient le nom “Halloween” avec les légumes en tout genre que l’on creusait pour y mettre une bougie et qui avait la forme du personnage faisant parti du patrimoine irlandais « Jack ».

Quoi qu’il en soit, elle se réfère comme beaucoup d’autres fêtes dans le monde telles que la toussaint dont la veille s’appelle « le jour des morts », au monde de l’au-delàs et à l’appréhension de l’humain concernant la mort. Cette fête a donc traversé l’Irlande pour aller un peu partout dans l’Europe comme en Allemagne par exemple où depuis des siècles nous fêtons, le 10 Novembre, la procession des enfants avec des lanternes (toujours ces codes de l’enfance et de la lumière ) Mais aussi dans le nord de la France où il y a la procession des allumoirs qui se fête fin Octobre (Toujours le passage à l’hiver qui reste universel). Ce n’est que bien plus tard, au 19ème siècle que cette coutume est allée jusqu’aux Etats-Unis car il y eut à l’époque, une grande migration du peuple irlandais à cause d’une famine. Ce peuple étant attaché à cette tradition, Halloween a traversé l’Atlantique automatiquement. Par les influences multiculturelles qui font la richesse de ce continent, Halloween s’est alors mélangée aux coutumes mexicaines qui célébraient elles aussi « El dia de muertos » (le jour des morts) où l’on se déguisait en squelette pour célébrer la mort aussi… C’est ainsi qu’Halloween a prit un tournant beaucoup plus macabre et que les couleurs fortes sont devenues le noir et le orange ! Dans les années 90, cette tradition a essayé de s’inviter aux foyers français mais sans grand succès. Les français y étaient retissant d’une part pour son côté très commercial mais surtout car ils ne s’y sentaient pas rattachés culturellement. (N’oublions pas que c’est une fête celtique et que la France n’est pas issue de cette culture celte et anglo-saxone).

Il n’y a guère que sur les enfants que cet engouement fonctionne car les écoles poussent les enfants à célébrer Halloween (Cette fête n’ayant aucune connotation religieuse et la France étant un Etat laïque…). Mais bien que les enfants soient attirés par cette fête, nous n’assistons pas toutefois à des hordes d’enfants déguisés faisant du porte à porte en criant : « des bonbons ou un sort ! »…
Du côté des adultes, cette fête est presque devenue inexistante en France. Si les endroits de nuit ou les bars avaient quelques décorations il y a quelques années, aujourd’hui, rares sont les adultes qui célèbrent Halloween. Pourtant, aux Etats-Unis, quelque soit l’âge et la notoriété que l’on a, Halloween est un passage inévitable dans l’année même chez nos très chers people, il faut se déguiser et creuser des cucurbitacées ! Cette année par exemple, nous avons vu Jessica Alba découper des citrouilles dans du papier orange avec sa petite fille Haven, ou bien encore Sandra Bullock et son petit Louis de 3ans et demi aperçus tous deux dans la rue fiers comme des papes déguisés en squelettes pour se rendre à la fête de l’école du jeune garçon bref, une chose est sûre quand on est américain, on fête Halloween jusqu’au bout, avec déguisement, bonbon, citrouilles et tout le tra la la !

Connect