Connect with us

People

Jean Marc Généreux parle de sa fille handicapée

La chorégraphe québécois s’est confié sur sa fille handicapée, aujourd’hui âgée de 15 ans. Un témoignage très émouvant.

Le danseur et juré de Danse avec les Stars, n’avait qu’un seul rêve : dans avec sa fille. Un rêve malheureusement impossible à réaliser car sa fille Francesca agé de 15 ans est lourdement handicapée : « elle a des capacités physiques d’un enfant de 9 mois” » a t-il expliqué. A l’âge de 24 mois le syndrome de Rett lui est diagnostiqué.

Petit à petit elle a perdu ses capacités mentales et physiques. Un diagnostique que le danseur professionnel a eu beaucoup de mal a digéré : « Je n’étais pas bien dans ma peau. J’avais perdu mon sourire, j’avais perdu mon énergie, j’avais perdu ma joie de vivre ». A-t-il confié.

Il raconte la difficulté d’avoir un enfant avec qui il ne pouvait pas communiquer : « C’est comme un enfant qui est devant toi, tu essaies de communiquer et la seule chose que tu peux faire, c’est donner de l’amour inconditionnel, sans rien vraiment en retour (…) Le rêve de tous les papas au monde, c’est de danser avec leur petite fille. Mais elle ne peut plus marcher”.

15 ans après Jean Marc Généreux est toujours aussi amoureux de sa fille. Malgré les moments sombres il a prit conscience de l’amour qu’il lui porte et dont elle a besoin : « “Je me suis regardé dans le miroir et j’ai dit, ‘Francesca n’a pas demandé à être ici. Elle mérite que je redevienne l’homme qui était là à la création, qui était là au désir profond d’avoir un enfant.’ J’ai repris ma joie de vivre pour elle. Elle méritait un vrai papa”. A t il conclu.

Connect