Pendant 10 ans, Jennifer Aniston, Courteney Cox, Matthew Perry et les autres ont fait rêver des millions de téléspectateurs dans « Friends ». Si au début de la série, chaque acteur était payé 22 500 dollars épisode, leur salaire a considérablement augmenté pour les 2 dernières saisons (1 million de dollars par épisode et par acteur). Il y a quelques jours, lors d’une conférence de presse pour défendre une nouvelle série, Marta Kauffman, la co-créatrice de la série, est revenu sur ces salaires mirobolants : « Un million de dollar par épisode, soyons honnête, c’est ridicule. C’est énormément d’argent. Je pense que c’est disproportionné: il y a quelque chose d’irréel là-dedans. »
Si les acteurs ont pu recevoir autant d’argent pour un épisode, c’est à cause du nombre d’épisodes à tourner chaque année : “Quand un acteur fait 24 épisodes pour une chaîne, il sait qu’il est occupé toute l’année et qu’il n’a pas le temps de faire autre chose. Résultat, ils n’hésitent pas à demander un salaire en conséquence.”
Marta Kauffman considère aujourd’hui que le système proposé par Netflix (« Grace et Frankie » est la série qu’elle est venue défendre et qui sera diffusée sur Netflix) est une bonne solution afin d’avoir des salaires raisonnables : “Quand un acteur tourne dans 13 épisodes par an, il lui reste beaucoup d’autres semaines de l’année pour tourner dans des films, jouer au théâtre ou faire autre chose. Donc je pense que ça aide à ce que les acteurs ne souhaitent pas une voiture à chaque fois qu’ils font un épisode.”
En janvier dernier, Matt LeBlanc, alias Joey dans la série, avait été interrogé à propos de ce salaire. Et selon lui, l’argent qu’il touchait était normal : “Est-ce qu’on valait un million ? En voilà une étrange question. Elle ne mérite pas d’être posée. Comment évaluer si quelque chose est drôle ? On pouvait l’obtenir. Si vous savez que vous pouvez être augmenté, quel que soit votre métier et que vous ne saisissez pas cette opportunité, vous êtes stupide. On avait une chance de pouvoir être augmentés et nous l’avons prise. Est-ce que nous le méritions n’a rien à voir là-dedans !”