3 Days of Peace & Music. En lisant ces mots, les personnes qui s’intéressent un peu à la musique savent tout de suite de quoi il est question : le festival de Woodstock ayant eu lieu en août 1969 est encore aujourd’hui le plus célèbre concert de tous les temps et l’apogée du mouvement Flower Power, avant que celui-ci ne s’achève tragiquement en décembre 1969, lors du festival d’Altamont. Pour débuter la saison 2015 des festivals, le site Internet www.radio.fr permet de se remémorer cet évènement légendaire avec des sonorités et des artistes des années 60 sur des web radios comme « Psychedelic Jukebox » ou « Radio Tunes 60s Rock » !
Un demi-million de spectateurs
Il n’existe aucun chiffre exact concernant le nombre de spectateurs, mais on estime qu’ils étaient un demi-million à envahir le site, un champ de maïs à proximité de la localité de Bethel, dans l’État fédéral de New York. Pourtant, les organisateurs attendaient seulement 60.000 spectateurs. Ce n’était pas le seul jugement fallacieux de l’organisateur, un producteur de musique nommé Michael Lang : en effet, Lang avait choisi ce lieu parce que Bob Dylan habitait à proximité. Lang espérait ainsi que le chanteur folk serait d’accord pour monter sur scène. Cela n’a pas été le cas. D’autres superstars comme les Rolling Stones ne sont pas venues non plus. Quelques mois plus tard, ce groupe jouait au funeste festival d’Altamont. Mais 32 groupes et artistes ont joué à Woodstock, dont The Who, Jefferson Airplane, Crosby, Stills, Nash & Young et Jimi Hendrix. D’autres, comme Carlos Santana et Joe Cocker, ont lancé leur carrière internationale à Woodstock.
Drogues, drogues, drogues
La musique, immortalisée dans le film « Woodstock » de Michael Wadleigh, était une chose, tout ce qui l’entourait en était une autre. Lorsque les masses ont envahi le site, les organisateurs ont abandonné et ont transformé le festival en un « Free Concert ». En raison de la pluie constante, le site est devenu une énorme mare de boue. Les installations sanitaires étaient totalement insuffisantes. Les groupes ont rencontré de nombreux problèmes techniques de sonorisation. Et enfin : des drogues partout. Sur scène, derrière la scène, devant la scène. Âgée à cette époque de 22 ans, la chanteuse folk Melanie a déclaré plus tard qu’elle était la seule personne à Woodstock à ne pas être sous l’emprise de stupéfiants. Mais au final, tout s’est déroulé pacifiquement et de nombreux groupes ont donné des concerts légendaires : le mythe de Woodstock était né.