A 52 ans, Madonna a un passé de star incomparable à aucune autre chanteuse. Reine du buzz et du hot ayant choqué bon nombre de personnes durant plusieurs décennies, les petites Britney Spears, Miley Cyrus et autres lady Gaga ne sont que des « followeuses » d’un mouvement qu’elle seule a crée : Choquer pour choquer.
Mais derrière la star internationale, se cache une femme qui a des idées, qui lutte contre l’inégalité dans le monde et qui le fait savoir !
En 2006, Madonna fonde avec Michael Berg l’organisation Raising Malawi en vue de lutter contre la pauvreté et d’aider le près d’un million d’orphelins de ce pays. Seulement, la présidente du Malawi ne l’a pas vu d’un bon œil, soupçonnant Madonna de vouloir dorer son blason et n’a pas hésité à el faire savoir… La chanteuse a donc abandonné le projet mais sans pour autant arrêter son combat… Son nouveau projet serait d’utiliser les ressources de Raising Malawi en effectuant des dons à des organisations non gouvernementales travaillant déjà dans le domaine de l’éducation au Malawi. Son responsable de projets fait valoir que la nouvelle stratégie de Madonna permettrait à l’organisation Raising Malawi d’assurer l’éducation de dix fois plus d’enfants qu’avec le projet initial.
Dans le domaine politique aussi elle est très engagée et elle n’a pas hésité lors des campagnes de Barack Obama à inciter ses fans à voter pour lui ! Souvenez-vous en Septembre 2012 de son appel à voter pour lui, maladroit certes, mais le cœur y était : «Nous avons un président noir et musulman à la Maison Blanche, c’est génial ! Et ça veut dire qu’il y a de l’espoir dans ce pays». Cette référence à l’islam n’avait pas été vue d’un bon œil par tout le monde mais en tous cas, le buzz était là ! Dernièrement, c’est pour les Pussy Riot. Ces dernières sont un girls band russe qui appellent à se rebeller contre le gouvernement totalitaire de Poutine en Russie ; ces dernières avaient été emprisonnées. C’est ainsi que le 5 février dernier au Barclays Center de New York, que deux anciennes Pussy Riot, Maria Alyokhina et Nadezhda Tolokonnikova ont pu apparaître aux côtés de la madone pour clamer leurs idéaux…
La material girl n’a pas eu peur non plus d’annoncer qu’elle avait reçu des menaces de mort lors de sa tournée en Russie pour avoir soutenu les Pussy Riot. Mais une fois de plus, Madonna s’y est mal prise et son soutien n’a pas été d’un grand renfort pour les deux jeunes russes puisque le reste du groupe les ont éjecté… Qu’elle s’y prenne mal ou pas, Madonna est une vraie femme qui n’ a pas peur de ses idées et c’est assez rare dans son milieu !
Alors pourquoi pas aller plus loin en se présentant aux élections américaines ?