Des ses premières interviews en tant que pape, le pape Francois avait fait comprendre sa vision de l’homosexualité : “les homosexuels doivent être accompagnés avec miséricorde et à partir de leurs conditions de vie réelles. Il faut toujours considérer la personne, car nous entrons ici dans le mystère de l’homme”, avait-il souligné.
Où en est l’église sur le mariage gay ?
Aujourd’hui, l’Eglise doit changer sa vision sur l’union des personnes de même sexe et c’est ce qu’elle fait en ce moment. Une première ébauche du texte définitif du synode qui sortira en fin de semaine a été publiée et elle est plutôt rassurante…
“Les pères synodaux ont perçu l’urgence de chemins pastoraux nouveaux, qui partent de la réalité effective des réalités familiales (…). Envisager des solutions uniques ou s’inspirant de la logique du tout ou rien n’est pas signe de sagesse”, affirme ce rapport. “Les homosexuels ont des dons et des qualités à offrir à la communauté chrétienne”.
Voilà qui est un grand pas en avant pour la communauté chrétienne qui ne compte pas non plus modifier les textes mais a décidé qu’il faut accepter le nouveau visage de la société et de ses différentes firmes d’unions…
“Sans nier les problématiques morales liées aux unions homosexuelles, on prend acte qu’il existe des cas où le soutien réciproque jusqu’au sacrifice constitue une aide précieuse pour la vie des partenaires. De plus, l’Eglise prête une attention spéciale aux enfants qui vivent avec des couples de même sexe”, ajoute le document.
Même le pape se pose des question sur le mariage gay
Enfin, le pape et ses confrères se demande quel est le rôle de l’Eglise face aux homosexuels: “Sommes-nous en mesure d’accueillir ces personnes en leur garantissant un espace de fraternité dans nos communautés?”, s’interroge le texte. “Souvent elles souhaitent rencontrer une Église qui soit une maison accueillante. Nos communautés peuvent-elles l’être en acceptant et en évaluant leur orientation sexuelle, sans compromettre la doctrine catholique sur la famille et le mariage?” ajoute l’Eglise…
Nous aurons une version définitive de ce consultable en fin de semaine. Les conservateurs sont bien évidemment opposés à cette évolution… On devenir s’y attendre…