Sommaire
Pour trouver la réponse, le site du CNRS a mit en lumière plusieurs hypothèses qui expliquent les différences de perception entre chacun.
Une question d’âge?
Le poids des années joue-t-il un rôle? L’hypothèse est avancée par le chercheur Jay Neitz, interrogé par le site américain Vice. “La rétine de l’œil change tout au long de votre vie, et vous êtes moins sensible à la lumière bleue quand vous êtes plus vieux”, indique le scientifique spécialisé dans la vision des couleurs depuis 35 ans.
La luminosité !
La couleur est ainsi relative et subjective. “Si je me rends dans une pièce éclairée par une lumière rouge, les choses blanches refléteront la lumière rouge”, explique le Dr Neitz à Vice. “Mais un objet rouge reflétera également la lumière rouge», poursuit-il. «Si dans l’éclairage normal, cet objet est effectivement rouge, votre cerveau la percevra comme blanc”.
Ce que vous avez regardez, avant !
Notre vision est également influencée par ce que le chercheur en neurosciences John Borghi nomme le traitement «top-down». Ce que vous avez regardé juste avant la robe pourrait ainsi influencer votre cerveau. “Il se pourrait aussi que vous ayez vu des robes (ou tissus) de même texture ou de même forme par le passé, qui pourraient affecter votre perception“, explique le chercheur à Buzzfeed. Ce phénomène se nomme l’amorçage.
Etes-vous satisfait de ces réponses ? Une chose est sûre, cette robe aura fait de l’ombre à la fashion week de News York 😉