L’Amorphophallus titanum, plus connu sous le nom de « pénis du Titan » est un arum gigantesque issu de la forêt de Sumatra en Indonésie. Cette plante est sur le point de s’ouvrir dans le jardin botanique de Nantes, or elle n’éclos en moyenne que tous les 10 ans !
Les botanistes ne connaissent pas le moment exact mais savent que l’éclosion aura lieu dans les jours prochains : « On connait l’heure, vers 18 heures, mais on ignore encore le jour exact où ça se produira», explique Romaric Perrocheau le directeur de l’établissement. Pour le moment la plante ressemble à un végétal oblong vert clair d 1m30. Mais d’ici quelques jours voire quelques heures elle donnera naissance à une immense corolle rouge.
Le directeur du jardin botanique a promit que le public sera aux premières loges pour admirer le spectacle : « On peut déjà venir la voir tous les jours de 13 heures à 18 heures mais quand ça arrivera, on va essayer de satisfaire les gens au maximum. » Chose surprenante, cette plante une fois éclos est magnifique mais dégage une odeur de charogne. Sa durée de vie est très courte et dépasse rarement les 72 heures.