Contrôler les rêves pourrait bientôt devenir possible. Selon des chercheurs allemands, il suffit d’un léger courant électrique envoyé au cerveau à un moment bien précis. Des tests ont déjà été effectués sur des cobayes et ont eu des effets surprenants.
Les rêves, produits par notre inconscient surgissent pendant notre sommeil sans que nous puissions y contrôler quoique ce soit. Enfin jusqu’à aujourd’hui. Récemment des chercheurs allemands ont travaillé sur l’idée de prendre possession de ses rêves. La technique semble assez simple, il faut envoyer un léger courant électrique sur une zone bien précise du cerveau lors du sommeil paradoxal. C’est-à-dire lors de sommeil proche de l’éveil, au moment où se produisent les rêves. Le rêveur n’est alors pas conscient qu’il rêve, il ne fait pas la différence avec la réalité.
En revanche certains rêves dits « lucide » surgissent parfois dans notre sommeil. Ils nous permettent de contrôler le rêve et de le modifier selon notre envie. Ce phénomène du sommeil attribué jusque là au fruit du hasard pourrait bientôt être déclenché volontairement. Attention tout de même, la stimulation cérébrale n’est pas anodine et nécessite la présence d’une équipe médicale. Elle permettrait néanmoins d’aider à guérir certaines pathologies.
Le contrôle des rêves pourrait par exemple aider les personnes souffrant de syndromes post traumatiques. Cette nouvelle technique permettrait de neutraliser leur cauchemars, parfois extrêmement violents.