Cette semaine nous vous parlions du phénomène PVT Canada avec ce sondage sur nos jeunes qui quittent la France, aujourd’hui, même si nous parlons à 99% de potins, ce sujet concerne nos jeunes et suite à ce buzz incroyable sur Twitter avec le hashtag #EICFrance, nous souhaitons en parler un peu plus suite à quelques retours d’expériences que nous avons obtenu.
En effet, beaucoup de nos jeunes partent (ou pense partir) pour 12 mois au Canada sans un minimum de lucidité, la tête pleine de rêve, et les questions et remarques que certains Pvitistes partagent avec nous sont les suivantes :
– Savez-vous que le Canada est aussi grand que l’Union Européenne tout entière et surtout, qu’il faut savoir où s’installer avant de partir et surtout pourquoi ?
– Tout le monde vous parle de Montréal (en plus on y parler en français), mais pensez-vous vraiment trouver du travail juste en débarquant ? Soyons sérieux, il a y aussi des chômeurs la bas, moins qu’en France, certe, mais il y en a quand même.
– Notez que si vous ne connaissez personne la bas, et surtout que vous n’avez jamais mi un pied au Canada, que vous allez arriver dans un pays nord américain, ou personne ne vous attends à l’aéroport, où la culture est différente (oui si vous allez au Québec ils parlent français, et alors, vous serez au Québec, pas en France !)
– Une fois sur place, il faut faire attention à certains petits malins qui arnaquent, surtout avec les logements (les demandes de dépôts de garanties ne sont pas autorisées par exemple, donc ne le faites pas) et ne convertissez JAMAIS un loyer en EURO, vous êtes au Canada, vous gagnerez des Dollars Canadiens, alors pensez juste budget et pas taux de change.
Certains Pvitistes s’en sortent très bien, arrivent au Canada, trouvent un appartement en 2 semaines, un emploi en quelques jours, et la vie est magique… sauf que ceux la ne disent pas forcement tout, car en effet, ils ont préparé leur départ depuis des mois, voir des années pour certains.
Autre détails, ne parlez pas seul, si vous ne connaissez personne et partez seul, les week-end et soirée peuvent être très longue, certains qui n’étaient pas très sociables sont revenus en France après quelques mois… comme le cas de Cécile qui avec un emploi payé 800 $ chaque 2 semaines (soit 1600 $ pour un mois en gros), elle n’a pas réussit à se faire des amis et sa famille lui manquait beaucoup trop.
Dans nos prochains articles sur le sujet :
– PVT Canada, pourquoi vois ne l’aurez pas pour l’édition 2014 !
– PVT Canada, comment avoir une carte de crédit sans aucun problème ni dépôt de garantie en 21 jours chrono
– PVT Canada, pourquoi faire un PVT pour juste aller visiter le pays quelques mois avec un simple visa ?