On a beaucoup entendu parler de ces chanteurs qui ont fait la promo de leur album en 2012, mais lesquels ont réellement réussi à les vendre ? TOPS et FLOPS de l’année 2012 :
Elle avait déjà impressionné en 2011 avec ses 995.OOO exemplaires vendus pour son album 21, c’est encore et toujours Adèle qui reste Number One en France avec 615.000 vents dans l’hexagone pour l’année 2011 !
La très rénommée Céline Dion qui nous a gratifié d’un album en français Sans Attendre arrive en seconde position. En seulement deux mois la star francophone a écoulé pas moins de 568.000 de son nouvel opus, passant juste devant Sexion d’assaut et leur album qui avait fait un carton “l’apogée” (539.000 exemplaires vendus)
Suivent deux albums refletant l’attirance des français pour certains artistes récurrents : La compilation “Génération Goldman” arrive en quatrième position avec 484.000 exemplaires vendus, puis Les Enfoirés avec leur album annuel : “Le bal des enfoirés” (390.000 albums vendus). Un score un peu moins important que les autres années mais qui reste honorable compte tenu de la crise du disque.
On peut remarquer que les 5 premiers artistes sont quasiment tous français. Le public français se retrouve donc plus dans ces artistes qui sont plus proches d’eux et leur parlent certainement plus que ceux d’outre Atlantique : Lana del Rey pour “Born to die” et Muse avec “The Second Law ” n’arrivent que 7eme et 8eme
Johnny Halliday et “L’attente” (6ème), Mylène Farmer avec “Monkey me“(9ème) et M. Pokora “A la poursuite du bonheur“ (10ème) clôturent ce classement 2012.
Les paris pour 2013 sont ouverts avec un retour possible de Lady Gaga, de nouveaux sons de Justin Bieber ou des One Direction au sommet de leur forme ces derniers mois pourraient faire basculer le classement de l’hexagone ! Et qui sait, peut-être la découverte de nouveaux artistes qui nous surprendrons tous 🙂
A l’année prochaine !8
Source : PureCharts