La ministre de l’écologie prend son nouveau rôle très au sérieux. Pas question que le ministère devienne une cour de récréation. Pour cela, des règles un peu à l’ancienne ont été instaurées par Madame Royale.
A partir de maintenant les occupants du ministère de l’écologie devront se lever et saluer Ségolène Royale lors de son passage. Et pour que la scène soit suffisamment ridicule, celle-ci sera accompagnée d’un huissier chargé de l’annoncer. Son altesse
a peu être confondu le ministère de l’écologie avec la cour de Louis XIV, quoiqu’il en soit, ce souhait a été inscrit officiellement et devra donc être appliqué à la lettre. Autre règlement imposé, le silence devra être total dans les couloirs et en particulier au moment des repas. En effet, elle n’accepte en aucun cas de déjeuner dans le bruit et l’agitation. Enfin les habitués des pauses cigarettes devront revivre leurs 15 ans et fumer en cachette. Ségolène Royale refuse de voir ses employés fumer devant elle. En ce qui concerne la rumeur sur les décolletés, elle a été démentie. Ségolène affirme que les décolletés ainsi que les cols V seront autorisés dans son ministère.