Pour la saison 2019-2020, il existe quelques nouveautés, comme le mode Volta (foot de rue), mais les joueurs les plus compétiteurs se ruent, presque immédiatement, sur le mode FIFA Ultimate Team.
FIFA 20 ULTIMATE TEAM
Lancé il y a plus de 5 ans maintenant, « FUT » est le mode le plus populaire de tous les FIFA et regroupe le plus grand nombre de joueurs. Le principe est simple, à chaque match les joueurs récupèrent des crédits à investir, soit dans des packs pour récupérer des joueurs, ou sur le marché des transferts afin de se construire son équipe de rêve.
En plus des crédits, les utilisateurs peuvent également investir dans des points FIFA, qui sont obtenus grâce à la carte bleue. 100 Points fifa valent 79 centimes et donc 1000 crédits sont égaux à 16 centimes. Ainsi, il est possible de calculer le coût des meilleures équipes réalisables sur le mode de jeu, et les chiffres donnent le tournis.
Comment ça marche ?
Par exemple, Fifa Ultimate Team permet aux joueurs de se construire une équipe de XI joueurs de légende avec notamment Pelé ou Ronaldo, les deux attaquants brésiliens. Le premier est l’un des meilleurs joueurs du jeu et vaut 4,4 millions de crédits sur le jeu. Selon une étude sur Fifa 2019 menée par le site des paris sportifs Bwin, cela équivaut à 687 livres environ.
Pour le second, le montant s’envole encore plus puiqu’il se vend, actuellement, à 6,9 millions de crédits, soit 1 090 livres. Une somme ahurissante pour un seul joueur ! En ajoutant, par exemple, Diego Maradona (348£), Zinédine Zidane (877£), Ruud Gullit (1 106£), Patrick Vieira (363 £), Roberto Carlos (95£), Paolo Maldini (237£), Laurent Blanc (158£), Torres (126£) et Edwin van der Sar (83£), ce XI de légende coûte plus de 4 000£ au joueur FIFA (4 499£ exactement).
L’économie de FIFA 20 est donc énorme et la franchise canadienne l’a bien comprise. A d’autres niveau, l’équipe-type de la Premier League est la plus chère du jeu avec 500£ dépensés pour obtenir Aubameyang, Son, Salah, de Bruyne, Mené et tous les autres, contre 400£ pour la Liga, 371£ pour la Série (dont 280£ uniquement pour Ronaldo), 292£ pour la France et 122£ pour la Bundesliga.
Au rayon des joueurs actuels, Cristiano Ronaldo est actuellement le joueur le plus cher avec 280£ contre 146,78£ pour Lionel Messi, 80£ pour Virgil van Dijk, 154£ pour Kylian Mbappé ou encore 113£ pour Neymar. Le portugais est considéré comme l’attaquant le plus fort du jeu grâce à sa vitesse, son physique et surtout sa qualité de frappe et notamment sa précision.
Si le jeu n’est sorti que depuis un mois, les plus gros joueurs disposent déjà de ce qui se fait de mieux, ou presque, au niveau des équipes et pour cause. Dans les prochaines semaines, les premières qualifications pour les championnats du Monde de FIFA Ultimate Team vont débuter, et les joueurs comptent bien avoir la meilleure équipe pour mettre toutes les chances de leur côté.