Taxer l’épargne pour solder la dette public ? La rumeur enfle depuis la surprenante déclaration du FMI et de Christine Lagarde (voir sur le site du Huffingtonpost.fr), en effet, et si la taxe sur le dépôts des particuliers à Chypre (Dépôts au delà de 100 000 euros) devait être appliquée en France ?
Il faut avouer que notre gouvernement peine à trouver des solutions autres que de taxer et taxer tout ce qui est taxable, au lieu de se concentrer sur une baisse massive des dépenses publics, on préfère prendre l’argent la ou il est, sauf que désormais, il ne se trouve plus que chez les épargnants, les entreprises vont mal, la croissance n’est pas vraiment au rendez-vous, et 2014 ne semble rassurer personne, et ce, à l’échelle européenne.
Alors, si on devait taxer 10% de l’épargne des français, qui serait toucher ? En fait, si une telle idée venait à être appliqué, elle toucherait toutes celles et ceux qui sur leur compte en banque ont un solde positif.
Exemple 1 :
Julien, 19 ans, a 1300 euros sur son compte épargne jeune et est à découvert de 45 euros sur son compte courant.
Solde créditeur : 1300 euros
Montant de la taxe immédiate sur le compte : 130 euros, 10%, soit un épargne jeune qui passe du jour au lendemain à 1170 euros
Exemple 2 :
Samira a un livret A avec 19000 euros et 2000 euros sur son compte courant
Solde créditeur : 21000 euros
Montant de la taxe immédiate sur le compte : 2100 euros, 10%, soit un compte courant qui passe à 1800 euros et un livret A à 17100 euros
Vous avez compris, tout le monde perdra 10% si cette proposition devait s’appliquer, même si vous avez un solde créditeur de 1 euro, celui-ci passera à 0,90 cents…
Que faire ? Nous n’avons pas la solution, cela semble très inquiétant de voir qu’on donne toujours plus aux banques et politiques et qu’on vide les poches des peuples…