Connect with us

Musique

The Art Of Chopin, interview de son auteur Elizabeth Sombart

La pianiste Elizabeth Sombart présente son album The Art of Chopin et répond à nos questions.

Sommaire

Pourquoi avoir choisi ce nom d’artiste, est-ce votre véritable nom ?

Oui c’est mon véritable nom: dans la musique classique on n’a pas forcément besoin de choisir un nom d’empreint. J’ai préféré garder le nom de ma naissance.

Depuis quand faites-vous de la musique ?

Je fais de la musique depuis avant ma naissance. Maman jouait du piano, j’ai l’impression d’avoir entendu cette musique avant de naître et j’ai toujours su que c’était le monde dans lequel je pourrai exprimer le sentiment de l’âme.

Comment définiriez-vous votre style de musique ?

Mon style musical s’inscrit dans une recherche de toute une vie dans l’expression des sentiments les plus profonds. Mon style est donc un prolongement d’une philosophie de l’interprétation de la musique qui est l’ADN de ma vie.

Pourquoi faites-vous de la musique ?

La musique je ne l’ai jamais vue comme un choix, cela a toujours été une évidence, presque une nécessité. Donc depuis toute petite, la question ne s’est pas vraiment posée, je fais simplement de la musique.

Quelles sont vos influences musicales ?

Mes influences musicales ne sont pas liées uniquement à la musique classique. Tout ce qui parle à la fois de l’intériorité de l’être humain, mais aussi tout ce qui parle dans la musique et les émotions à un haut niveau de conscience. On retrouve ça dans la chanson, comme par exemple Barbara…

Et puis la nature, la beauté l’harmonie ça c’est mes influences les plus grandes.
Quand on joue du piano, comme une magnifique sonate de Beethoven ou un Nocturne de Chopin, c’est comme regarder un très beau jardin à la française ou la vue sur un lac paisible.

Si vous deviez amener un album sur une ile déserte ce serait lequel ?

Je crois que je fais de la musique pour arriver à une qualité de jeu jusque dans le silence, et sur une ile déserte je ne pense pas avoir besoin de musique.

Mais s’il faut vraiment faire un choix alors je prendrais une oeuvre de Jean Sébastien Bach certainement.

Et pour un duo, cela serait avec qui ?

J’aimerais un jour rencontrer Céline Dion.
Elle est de la même génération que moi, et au fond elle a traversé cette vie avec une expérience de la vie si différente de moi. Et avec un si grand professionnalisme.
J’aimerais comprendre son parcours, et lui montrer mon propre chemin dans la musique classique voir ce que l’on pourrait faire ensemble.

Parlez-nous de votre première composition musicale …

J’ai toujours vu une belle interprétation avec le même genre de créativité qu’une composition originale. C’est ce que je fais jour après jour.

Si vous deviez donner envie aux lecteurs de J’adore Les Potins d’écouter votre musique, vous diriez quoi ?

Je leur dirais d’écouter les Nocturnes de Chopin que j’ai enregistrés et je leur dirais d’écouter les Concertos de Chopin.
Je leur dirais de ne pas avoir peur d’écouter cette musique qui a une vertu consolatrice et qui nous élève vers ce qu’il y a de plus grand à l’intérieur de nous-mêmes.

Votre plus grand rêve ?

Mon plus grand rêve est que le niveau de conscience des humains arrive à un tel degré que tout le monde arrive à s’aimer les uns les autres.

Connect