Les recherches, toujours aussi intensives, se poursuivent pour tenter de retrouver un indice sur la disparition du Boeing 777 de la Malaysia Airlines. Après une trentaine de jours d’immersion, les boîtes noires ne cesseront d’émettre. Pour accélérer les recherches, le robot sous-marin Bluefin-21 sera plongé au fond de l’Océan Indien afin de mieux délimiter la zone de recherche.
«Nous devons continuer la détection de signaux pendant plusieurs jours, jusqu’à ce que nous soyons certains que les batteries sont à plat» et qu’on ne puisse donc plus rien capter, déclare mardi le coordinateur des opérations, Angus Houston. «Nous avons besoin d’une transmission supplémentaire afin de mieux définir la zone de recherche»
Le Bluefin-21, sous-marin équipé d’un sonar et d’une caméra est utilisé lors d’opérations de recherches et a pour fonction la récupération d’épaves. «C’est un processus long et très difficile, surtout quand on fouille le tréfonds de l’océan», a déclaré l’ancien chef des armées. «On va effectuer sortie après sortie jusqu’à ce que nous détections quelque chose d’anormal sur le fond marin». Les recherches se concentrent actuellement sur un arc de 600 km de longueur dans le sud de l’Océan Indien.