Wyclef Jean va porter plainte, il l’a déjà annoncé ! Le chanteur des Fugees a en effet été arrêté à Los Angeles ce mardi 21 mars… par erreur. Il a d’ailleurs publié sur Twitter et Instagram des vidéos de son arrestation, où on le voit menotté et entouré d’agents des forces de l’ordre. Cette “erreur” devrait d’ailleurs relancer le débat sur les violences policières aux Etats Unis. Tout a commencé par un vol dans une station service. la police s’est lancée à la recherche du suspect, décrit comme un homme noir, portant une capuche, un bandana rouge et au volant d’une Toyota.
Roulant dans un véhicule de cette marque et portant un bandana comportant du rouge, Wyclef Jean a été arrêté alors qu’il sortait d’une session d’enregistrement en studio. « La police m’a demandé de mettre les mains en l’air, a-t-il raconté sur Twitter. Ensuite, on m’a dit de ne pas bouger. J’ai été immédiatement menotté, avant même qu’on m’ait demandé de donner mon identité. On ne m’a pas non plus signifié que j’allais être menotté. Pendant ce temps, je leur ai donné mon nom et je leur ai dit qu’ils avaient arrêté la mauvaise personne. Ils ont continué à m’ignorer et j’ai été traité comme un criminel jusqu’à ce qu’un autre agent de police arrive et leur montre qu’ils avaient la mauvaise personne. ». Le chanteur a tout filmé et dénonce la méprise et la violence des policiers à son égard. « Vous voyez tous les menottes sur moi. On vient juste de m’enlever mon bandana aux couleurs d’Haïti. La police de Los Angeles vient de me menotter pour rien. ».
Il a tout de suite prévenu qu’il porterait plainte contre les policiers : « Je suis certain qu’aucun père ne veut que ses fils ou ses filles le voient menotté, particulièrement s’il est innocent. Et pour moi qui ai des policiers dans ma famille, j’ai été horrifié par l’attitude de la police de Los Angeles. ».