Connect with us

Musique

Yves Barbieux présente Léon Accordéon

Pour la sortie de Léon Accordéon, l’auteur Yves Barbieux répond à nos questions.

Sommaire

Pourquoi avoir choisi ce nom d’artiste pour ce projet ?

Léon Accordéon est le nom du projet. J’écris pour divers groupes et projets musicaux. Mon nom d’artiste à moi est mon vrai nom 😉

Yves, depuis quand faites-vous de la musique ?

Depuis que j’ai 6 ans. J’ai commencé par de la flûte traversière à l’académie de musique, je n’aimais pas trop mais ça m’a donné des bases pour apprendre seul par la suite (piano, flûtes irlandaises et cornemuse, accordéon,…)

Pourquoi un projet pour spécialement pour enfants ?
J’ai beaucoup travaillé avec des enfants – je suis diplômé en sciences de l’éducation- et j’aime la liberté que ça m’apporte. Quand on fait de la pop par exemple, il y a une grosse pression pour faire un tube qui passera à la radio. Pour les enfants, il faut écrire de bonnes chansons, ça doit leur plaire à eux, pas à des programmateurs radio. Ceci dit j’ai aussi joué beaucoup pour les adultes (là c’est moi avec la flûte:

Comment définiriez-vous votre style de musique ?

Mes bases sont la musique traditionnelle -surtout celtique- mais je fais de tout. Je viens de finir un album funk pour les 3-8 ans, par exemple.

Quelles sont vos influences musicales ?

De tout, tant que c’est bon.

Si vous deviez amener un album sur une ile déserte ce serait lequel ?

Trois petits tours, de Thomas Fersen.

Si vous pouviez passer une soirée avec une star de la chanson ce serait qui ?

Sting.

Si vous deviez donner envie aux jeunes lecteurs de J’adore Les Potins de découvrir Léon Accordéon , vous diriez quoi ?

C’est une belle histoire qui prend les enfants au sérieux. Il y a de belles chansons, on y apprend des choses sur les instruments traditionnels sans que ce soit scolaire. On peut fermer les yeux en écoutant, c’est comme un film sans les images.

Connect